Les artistes en résidence

COMPAGNIE AMBITUS
« Cas clinique / danse normale »

Ouverture de résidence
Jeudi 25 août (19h)

Conférence gesticulée – danse

« Décryptons, analysons et comparons ensemble l’identité corporelle et cinétique de quatre individus ». En clair, ce que ces quatre-là ne vous disent pas, leur corps le dit pour eux.

L’étude se fait en direct : deux danseurs et deux danseuses déambulent sur un parcours défini scientifiquement sous l’œil d’une conférencière experte en petites histoires et petites folies. La narratrice propose au public une expérience loufoque, humaine et sociale. Il est invité à décrypter les traits de caractère à partir d’attitudes, de postures et de mouvements. Humeur générale du spectacle : humoristique, parfois mordante mais aussi tendre et humaine.

BUBBEY MAYSE
« Le Nouveau Sher »

Ouverture de résidence
Jeudi 1er septembre (19h)

Musique klezmer et chanson yiddish

Sur scène, quatre femmes, quatre paires de ciseaux et une malle pleine de tissus. Dans un dernier hommage à une Bubbey (une grand-mère) qui a bien vécu, et comme elles le font dans la musique, elles vont aller piocher, découper, assembler et ainsi se métamorphoser chacune devant nos yeux.

Alors, dans leurs instruments, on entend les cris des histoires qui remuent, on sent planer le pas de la colère, on devine des racines profondes avec des envies d’horizon… Et dans leurs quatre voix, on plonge dans un univers entier et épidermique : celui de quatre femmes qui se réunissent autour de l’amour de la musique klezmer et de la langue yiddish.


COMPAGNIE LES COMBATS ORDINAIRES
« Elles, l’autre mémoire »

Ouverture de résidence
Jeudi 27 octobre (19h)

Lecture théâtralisée

« Elles, l’autre mémoire » est une lecture théâtralisée dont les textes sont écrits et interprétés par Caroline Alaoui & Lety Pardalis sous le regard artistique de Frédérique Mingant. Le spectacle raconte les histoires captivantes de femmes et de filles extraordinaires, de différentes origines et de différentes époques, qui ont marqué le monde en tant qu’artistes, scientifiques, inventrices, militantes … sans laisser d’empreinte à leur mesure. Ces portraits, aux formes variées, voyagent entre véracité historique, fantaisie, humour et poésie, et nous permettent de (re)découvrir notre Matrimoine – l’héritage de l’autre moitié de l’humanité !

NOËMIE BOURIGAULT ET BENOIT RUTTEN
« Le Bal des oiseaux »

Ouverture de résidence
Jeudi 23 février (19h)

Célébration collective – musique et costumes

« Le Bal des Oiseaux », comme un rituel de sortie de crise : un bal comme une célébration collective pour se retrouver ; les oiseaux comme une invitation à vivre un temps suspendu ; la musique pour s’alléger, s’enchanter et danser jusqu’à l’envol ; le costume pour oser changer, se déconnecter et parader. « Le Bal des Oiseaux » est une invitation à faire un pas de côté vers un ailleurs musical et costumé. Une jungle singulière, accueillante et chaleureuse dans laquelle on a envie de plonger pour bouger nos corps aux rythmes chauds et endiablés de la musique Exotica.

BIRD-BOX

Ouverture de résidence
Jeudi 20 avril (19h)

Folk – soul

Bird-Bøx, c’est l’alchimie subtile de trois voix, deux guitares et des percussions. Lumineuse et généreuse, entre modernité et tradition, la musique de Bird-Bøx délivre une folk singulière imprégnée de soul, vibrante et magnétique. Cette hydre à 5 têtes (David Le Deunff, Julia Paugam,  Louise Robard, Eddy Leclerc et Robin Tixier) dévoile des compositions raffinées, aux mélodies accrocheuses arrangées collectivement, dans un style hybride quasi acoustique. Un univers métissé et une plume ciselée d’où naissent des chansons puissantes et intimes.